Bela Lugosi
Biographie d'une métamorphose
Edgardo Franzosini
Traduit de l'italien par Thierry Gillybœuf
Cette biographie insolite de Bela Lugosi circule entre références, digressions et anecdotes; de ses débuts sur les scènes de théâtre hongroises aux intérieurs de son excentrique résidence californienne, l’auteur dévoile peu à peu l’immortalité de son personnage.
CHF 16 / € 14
Bela Lugosi (1882-1956), acteur d’origine hongroise, est l’un des visages les plus célèbres du comte Dracula. Inconnu à son arrivée en 1921 aux États-Unis, il gagnera une notoriété mondiale et pérenne en jouant le rôle du comte dans le film de 1931 dirigé par Tod Browning.
Cette biographie insolite de Bela Lugosi circule entre références, digressions et anecdotes; de ses débuts sur les scènes de théâtre hongroises aux intérieurs de son excentrique résidence californienne, l’auteur dévoile peu à peu l’immortalité de son personnage.
- L'article d'Adrien Gombeaud dans Les Échos, le 19 avril 2020.
- Le billet de Roland Jaccard dans Causeur, le 8 mars 2020.
- Julien Burri note dans Le Temps, le 18 février 2020, que «Franzosini rend à l’acteur son humanité et sa part d’obscurité», et se demande: «Qui est le vrai vampire, sinon la caméra qui le filme, et les spectateurs qui se nourrissent de son image ?»
- L'avis de Bernard Quiriny sur Troiscouleurs, en février 2020.
- Selon l'Humanité, le 11 février 2020 : «L’auteur [...] construit un labyrinthe pour ne jamais épuiser le mystère de cet homme emmuré en son personnage. Il le transforme en poète du peuple de la nuit qui n’a jamais cessé de croire aux mots de Bram Stocker : "La puissance du vampire tient en ce que personne ne croit en son existence." »
- Le 11 février 2020, la note de lecture sur le blog littéraire de Pierre Ahne : «En fin de compte, de quoi est-il question ? [...] Des rêves, vous dis-je... C'est sans doute ce qui rend ce petit livre si délicieusement insaisissable.»
- L'avis de Jacques Demange sur Cinéchronique, le 9 février 2020 : «Passionnant, cet ouvrage se lit d’un trait. L’érudition de l’auteur ne laisse rien au hasard, parcourt l’ensemble d’une œuvre décryptée à travers une écriture élégante et littéraire.»
- «L’écriture de Franzosini est svelte, élégante, dense, riche d’une capacité synthétique étourdissante », d'après Riccardo Borghesi pour Italie à Paris, le 8 février 2020. «C'est un livre d'une densité rare, riche en histoires, anecdotes et citations, dans lequel Lugosi n'est que l'élément central d'un vaste paysage.»
- L'article de La Gruyère, le 6 février 2020.
- «Un voyage dans les zones d'ombre de toute une époque, transformé en descente aux enfers rigolarde», commente Marine Landrot sur Télérama, le 21 janvier 2020.
- Lecture d'un extrait du livre – sur la bande-son de «Bela Lugosi is dead»! – et critique de Nikola sur Paludes, Radio Campus Lille, le 17 janvier 2020.
- L'article de La viduité, janvier 2020.
- «Une curiosité qui mérite le détour», selon [verso-hebdo], le 16 janvier 2020.
- «Un bijou d'humour à froid» pour Frédéric Roussel dans Libération, le 10 janvier 2020.
- «Un récit réel qui se lit comme un conte fantastique, l’écrivain ayant une théorie toute personnelle pour expliquer la mue de Lugosi en vampire.»
- Dans Le vif/L'Express, un court article du philosophe franco-belge Laurent de Sutter, le 2 janvier 2020.
- «Un joli travail d'édition», d'après vampirisme.com, le 1er janvier 2020.
- L'article de Laurent Lemire dans Livres Hebdo, le 22 novembre 2019: «La biographie insolite de Bela Lugosi permet de découvrir un acteur vampirisé par son rôle et la plume talentueuse d'Edgardo Franzosini.»
Titre | Bela Lugosi |
---|---|
Auteur | Edgardo Franzosini |
Traducteur | Traduit de l'italien par Thierry Gillybœuf |
Date de parution | 10/01/2020 |
Format | 12 x 18 cm |
Nombre de pages | 128 |
ISBN | 978-2-889600-18-2 |
Edgardo Franzosini (La Valletta Brianza, 1952) est un écrivain, biographe et traducteur italien. Il a écrit des œuvres biographiques libres et érudites sur Raymond Isidore dit «Monsieur Piquassiette», Arthur Rimbaud, l’acteur hongrois Bela Lugosi et le sculpteur Rembrandt Bugatti.