En ce moment
“Entre érudtion et humour”
Armen Godel au Salon du livre de Genève
Mercredi 19 mars à 16h
Rencontre et discussion entre Armen Godel, Philippe Battaglia et Pascal Nordmann
Scène du chalet, Palexpo
Lorenza Mazzetti à la Cinémathèque française
La Cinémathèque française consacre une soirée à Lorenza Mazzetti
Mercredi 5 mars à 17h
Avec la projection de: The Country Doctor (1953), K (1954) et Together (1955)
Le journal de ses années dans le Free Cinema à Londres vient d’être publié en français sous le titre Carnet de Londres à La Baconnière
photo de Bruno Grieco: Lorenza Mazzetti avec Guillaume Chpaltine, Lindsay Anderson et Richard Harris
05.03.2025
Événements

“Entre érudtion et humour”
Armen Godel au Salon du livre de Genève
Mercredi 19 mars à 16h
Rencontre et discussion entre Armen Godel, Philippe Battaglia et Pascal Nordmann
Scène du chalet, Palexpo

“De la Lune à la Terre”
Alexandre Chollier au Salon du livre de Genève
Jeudi 20 mars à 17h30
Scène du Cercle, Palexpo

“Albert Cohen et Genève”
Balade littéraire en ville sur les traces de l’écrivain et de ses personnages, suivie d’une rencontre avec les auteur.e.s du guide Albert Cohen et Genève
Dimanche 23 mars à 10h devant le Palais Wilson (quai Wilson 52-54). Visite guidée jusqu’à la gare Cornavin
Discussion sur la scène du Cercle à 11h30 à Palexpo
Actualités

Lorenza Mazzetti à la Cinémathèque française
La Cinémathèque française consacre une soirée à Lorenza Mazzetti
Mercredi 5 mars à 17h
Avec la projection de: The Country Doctor (1953), K (1954) et Together (1955)
Le journal de ses années dans le Free Cinema à Londres vient d’être publié en français sous le titre Carnet de Londres à La Baconnière
photo de Bruno Grieco: Lorenza Mazzetti avec Guillaume Chpaltine, Lindsay Anderson et Richard Harris
05.03.2025

P.A.G.E.S 2025
du 31 janvier au 2 février
Cette année le Salon de l’édition d’art & de l’imprimé contemporain prend place à Palexpo, en collaboration avec Art Genève.
Le salon accueillera à nouveau une centaine d’éditeur.trice.s et on pourra s’y procurer publications d’art et de design, tirages de tête, fanzines, affiches, bandes dessinées, magazines, éditions limitées et autres objets imprimés. Des rencontres et des conférences autour de l’édition seront également proposées durant le week-end.
Palexpo, Halle 3
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
Vendredi 31 janvier 2025: 16h00 – 20h00
Samedi 1 février 2025: 12h00 – 20h00
Dimanche 2 février 2025: 12h00 – 18h00
Entrée gratuite
31.01.2025

edICIon
la petite foire biennoise du livre est de retour! Nous vous accueillerons sur le stand des Insécables avec les éditions d’en bas, art&fiction, Hélice Hélas, Antipodes, Metropolis et La Baconnière
les 14 et 15 décembre
à la Maison Farel, Bienne
infos ici
14.12.2024
Presse

Carnet de Londres, fragments de vies
dans L’Italie à Paris
«Finalement, cet ouvrage est une ode au cinéma, une ode à l’amour mais, surtout, une ode à la vie. Ode au cinéma, car il nous fait témoins de l’évolution du cinéma anglais d’après-guerre. Ode à l’amour, car il ne cesse de rappeler qu’“il est important d’avoir un amour pour être vivant” (p.49). Ode à la vie, car malgré les épreuves, l’espoir renaît toujours. Le Carnet de Londres de Lorenza Mazzetti n’est pas un simple récit autobiographique, il est le récit de plusieurs vies; la sienne, la nôtre, celle de toutes celles et ceux qui luttent et rêvent les yeux grand ouverts.» – Colleen Guérinet
03.03.2025

Le Panopticum
dans Revue Études
«Le Panopticum est un poème impertinent, vif, à la créativité enivrante, un fil qui relie Le journal d’un fou de Gogol et Roman avec cocaïne d’Aguéev. Alors, dans cette admirable farce tragique mêlant le grotesque et le sublime, Sobol rappelle que, quelle que soit la folie des hommes qui se répand sur le monde, la neige, silencieuse et obstinée, continuera de tomber.» – Marc Malcor
01.03.2025

Carnet de Londres
dans La viduité
«La découverte éperdue du cinéma dans les années 1950 par une jeune femme d’une enthousiaste tristesse, d’une apparente naïveté qui pudiquement masque les traumas, les solitudes et le besoin de les compenser par cette urgence d’appartenance et de liberté qui participera à la création du Free Cinema. On retrouve ici la plume sautillante de Lorenza Mazzetti, sa si grave désinvolture où si bien s’entend l’énergie désespérée, le dur désir de dire l’angoisse, la spectrale absence de place trouvée quand elle adapte Kafka ou quand, sans issu, elle se laisse à nouveau porter par les douloureux délices de l’enfance. Bien plus que l’évocation sensible d’une époque, Carnets de Londres cerne et construit la sensibilité d’une autrice hantée, joueuse et tragique.»
Une magnifique chronique à lire dans son intégralité sur le site de La viduité (lien ci-dessus).