En ce moment
Histoire et Cité: Des baleines dans la littérature
Samedi 5 avril à 11h30, Bibliothèque de Genève, salle du Catalogue
Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, Thierry Gillybœuf, traducteur de l’essai «La mer déchaînée d’Achab: Une histoire naturelle de Moby Dick» s’entretiendra avec Adrien Mangili à propos de ces créatures majestueuses et insaisissables qui hantent la littérature.
Médiation: Karim Karkeni
★ “Le Ciel tombe” Prix Mémorable
Lorenza Mazzetti est lauréate du Prix Mémorable pour “Le Ciel tombe”
Ce prix décerné par les libraires indépendants du réseau Initiales salue la réédition d’un.e auteur.e trop longtemps méconnu.e
10.03.2025
Événements

Histoire et Cité: Des baleines dans la littérature
Samedi 5 avril à 11h30, Bibliothèque de Genève, salle du Catalogue
Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, Thierry Gillybœuf, traducteur de l’essai «La mer déchaînée d’Achab: Une histoire naturelle de Moby Dick» s’entretiendra avec Adrien Mangili à propos de ces créatures majestueuses et insaisissables qui hantent la littérature.
Médiation: Karim Karkeni

26 avril 2025
Fête de la librairie indépendante
En cette journée, 700 librairies de France, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg offriront une rose et un livre à leurs visiteurs. Inspiré de la Sant Jordi, tradition catalane qui célèbre l’amour et la culture, l’événement met à l’honneur ces commerces indépendants. Le livre de cette 27e édition, intitulé Esprit, es-tu là?, réunit cinq textes signés des artistes et intellectuels Gabriel Dufay, Antoine Ginésy, Claire Morel, Vahram Muratyan et notre auteur Daniel Sangsue.
Actualités

★ “Le Ciel tombe” Prix Mémorable
Lorenza Mazzetti est lauréate du Prix Mémorable pour “Le Ciel tombe”
Ce prix décerné par les libraires indépendants du réseau Initiales salue la réédition d’un.e auteur.e trop longtemps méconnu.e
10.03.2025

Lorenza Mazzetti à la Cinémathèque française
La Cinémathèque française consacre une soirée à Lorenza Mazzetti
Mercredi 5 mars à 17h
Avec la projection de: The Country Doctor (1953), K (1954) et Together (1955)
Le journal de ses années dans le Free Cinema à Londres vient d’être publié en français sous le titre Carnet de Londres à La Baconnière
photo de Bruno Grieco: Lorenza Mazzetti avec Guillaume Chpaltine, Lindsay Anderson et Richard Harris
05.03.2025

P.A.G.E.S 2025
du 31 janvier au 2 février
Cette année le Salon de l’édition d’art & de l’imprimé contemporain prend place à Palexpo, en collaboration avec Art Genève.
Le salon accueillera à nouveau une centaine d’éditeur.trice.s et on pourra s’y procurer publications d’art et de design, tirages de tête, fanzines, affiches, bandes dessinées, magazines, éditions limitées et autres objets imprimés. Des rencontres et des conférences autour de l’édition seront également proposées durant le week-end.
Palexpo, Halle 3
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
Vendredi 31 janvier 2025: 16h00 – 20h00
Samedi 1 février 2025: 12h00 – 20h00
Dimanche 2 février 2025: 12h00 – 18h00
Entrée gratuite
31.01.2025
Presse

Karel Capek de Madrid à Séville
dans Le Monde
«C’est le récit plein de charme d’un Tchèque découvrant l’Espagne. En 1929, grâce aux “pullmans qui bondissent à des vitesses étourdissantes”, l’écrivain et dramaturge Karel Capek (1890-1938) accomplit un périple qui le mène du Prado, à Madrid
– Ah! Goya, “ses cris furieux de résistance et d’exécration!” – à la Giralda de Séville, “minaret mauresque et ses cloches chrétiennes”, en passant par une corrida qui l’horrifie et l’envoûte en même temps. Tous les amateurs d’“écriture de voyage” (et ceux qui voudraient la pratiquer) devraient lire ce texte qui s’offre comme une leçon d’observation, de verve et de style. Un éloge aussi de cette Europe mosaïque, ce beau manteau d’Arlequin, que Capek appelle (déjà) à former une société de nations: mais “bon sang! que ce soient des nations avec tout ce qui leur appartient en propre”, chacune avec ses traditions, sa langue et “son pelage” différent.» – Florence Noiville
28.03.2025

“Comment partager ce qui ne peut se dire”
dans AOC
«Fascinant récit de résistance, aux prises avec les traumas d’une enfance marquée par la guerre et le fascisme. [...] son écriture est une écriture de funambule dont la démarche révèle la présence du gouffre qu’elle seule peut voir et qui menace de tout engloutir au-dedans d’elle. Ce gouffre est le même que celui vers lequel courait Le Ciel tombe, mais il est désormais peuplé de fantômes, et ce sont eux qui mènent Carnet de Londres. [...] ou comment partager ce qui ne peut se dire.» – Un magnifique article sur Lorenza Mazzetti signé Bertrand Leclair
25.03.2025

Le petit cheval tatar
dans QWERTZ, RTS
«Enquêtrice littéraire hors pair, Corinne Desarzens explore ici le plus symbolique de nos sens: la vue, examinant par la science, l’art et l’histoire les jeux infinis du regard et de ses artifices. Des émeraudes de Néron au guet de la cathédrale de Lausanne, agglomérant de multiples micro-récits comme autant de pièces à conviction, l’autrice lausannoise compose une trame subtile à travers laquelle filtre le regard le plus impérieux: les yeux de l’amour.» – Nicolas Julliard