Tour d'horizon
Kathleen Jamie
Traduit de l’anglais (Écosse) par Ghislain Bareau
«Une enchanteresse de l’essai. Jamais pittoresque ni lyrique, elle traduit l’indéfinissable à l’oreille du lecteur. Touchez ses mots et ils vous emporteront.»
– John Berger
Plus de stock
Tour d’horizon plonge le lecteur dans des conversations avec le monde naturel à travers quatorze récits autobiographiques rendus par une écriture exquise et sans romantisme. Que ce soit dans les récits sur les fous de Bassan, les icebergs de l’Arctique, au chevet de sa mère ou dans le monumental musée de squelettes de baleines de Bergen, Kathleen Jamie convoque un champ d’investigation extrêmement vaste, qui inclut la nature humaine, notre propre finitude. Avec un réel souci de précision et une modestie remarquable, elle ajuste ses focales inlassablement et réenchante le monde. Si ses récits suivent une trame narrative et dissèquent l’ordinaire, elle prend aussi de la distance, interroge le ciel, scrute l’univers microscopique et thématise la notion de nature.
Tour d’horizon est une formidable invitation à réfléchir sur les biotopes aux côtés de Kathleen Jamie, héritière d’une tradition poétique écossaise de représentation de la nature, avec humilité, joie et malice.
- Un article plein de finesse signé Lisbeth Koutchoumoff dans le supplément weekend du Temps, 9 mars 2019: «Du Groenland à Saint-Kilda, la poétesse et essayiste écossaise emmène le lecteur dans une suite de voyages, de rencontres, de réflexions autour de la notion de nature. Avec un humour et une netteté de plume qui en font une amie, tout de suite.»
- Le magnifique article de Christine Marcandier dans Diacritik, 6 mars 2019.
- L'article de Minh Tran Huy dans Le Figaro Madame, n°1801, mars 2019: «Quatorze vignettes tracées d'une plume à la fois intense et dépouillée, d'une impressionante minutie, où elle décentre notre regard et nous réapprend à voir le monde...»
- Le superbe article de Maurice Mourier dans En attendant Nadeau, février 2019.
- La critique dans Le Monde des Livres, 24 janvier 2019: «Il y a autant de mondes autour de nous que de regards pour les observer. Celui que porte sur la nature l’essayiste et poétesse écossaise Kathleen Jamie, dans ce recueil de textes, est non seulement minutieux et étonné, mais il invite l’homme à s’interroger sur sa place dans un univers qu’il semble avoir cessé de voir. Une injonction à contempler ce qui nous entoure pour préserver ce qui peut encore l’être.»
- L'article de Laurence de Coulon dans La Côte, 25 janvier 2019.
- L'article d'Anne Pitteloud dans Le Courrier, 17 janvier 2019: «Kathleen Jamie réenchante le monde dans Tour d’horizon, une merveilleuse invitation à réfléchir à la nature et à notre propre finitude.»
- La brillante critique de Marine Landrot fait l'ouverture des pages livres de Télérama, 16 janvier 2019.
- Le magnifique article de Claire Devarrieux dans Libération, 12 janvier 2019.
- La critique dans Livres Hebdo, 4 janvier 2019.
Les mains dans les poches: Kathleen Jamie, Tour d'horizon dans Diacritik
Quatorze lignes de mire, quatorze récits au plus près de soi comme de la nature, tel est le Tour d’horizon que propose Kathleen Jamie, répondant au double programme des nouveaux récits écopoétiques : une manière renouvelée, ouverte, curieuse, patiente, d’observer le monde (ce qu’Anna Tsing nomme art of noticing), depuis l’apparent détail qui contient un univers ; un nouvel art du dialogue et de la conversation. – Christine Marcandier
Titre | Tour d'horizon |
---|---|
Auteur | Kathleen Jamie |
Traducteur | Traduit de l’anglais (Écosse) par Ghislain Bareau |
Date de parution | 11/01/2019 |
Nombre de pages | 224 |
ISBN | 978-2-940431-95-3 |
Poétesse et essayiste écossaise, Kathleen Jamie est née en 1962. Elle a publié une dizaine de recueils de poèmes et gagné plus d’une quinzaine de prix, dont le prestigieux prix de poésie anglais, Forward Book of Poetry pour The Tree House. Ses livres connaissent un fort succès médiatique et critique.