Le Domaine
Federigo Tozzi
Traduit de l'italien, notes et postface par Philippe Di Meo
Implacable et brillant roman sur les failles psychiques dans un monde régit par la peur, d’un des plus brillants modernistes italiens.
CHF 24 / € 20
Remigio, un tout jeune homme, est appelé au chevet de son père mourant; il hérite alors du domaine agricole familial. Rien ne le préparait à assumer cette lourde tâche, lui qui avait fui en ville une relation filiale difficile. Dès lors, il multiplie fatalement les maladresses: rejetant le modèle paternel autoritaire, mais par trop naïf, névrosé et dépourvu d’expérience, il ne parvient pas à trouver une alternative valable. Sa mansuétude encourage les aigrefins de toutes sortes: on lui intente des procès sous de mauvais prétextes, on le vole, on l’humilie.
Remigio est le type même de l’inadapté rêveur voué à endurer la cruauté humaine.
Lorsque Berto, l’un de ses ouvriers, le prend en mauvaise part, il n’a de cesse de le dénigrer, de le provoquer et de le menacer. Ces deux personnages antagonistes sont les acteurs d’un drame qui les dépasse. La déliquescence de l’un et la révolte de l’autre campent la férocité d’un monde âpre et cruel.
La phrase précise et concise de Federigo Tozzi décrit avec une rare sensualité cet univers impitoyable, loin de tout stéréotype.
- Frédérique Fanchette pour Libération, 27.06.2021: «Le Domaine a cent ans. Il fut publié dans une revue romaine en 1921. Et cette fable noire et champêtre est d'une fraîcheur absolue.»
- Samuel Brussell pour Le Temps, 06.06.2021: «La voix de Tozzi est unique, tout empreinte d’une sensibilité extrême. Elle vous gagne peu à peu, au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. Les personnages et les scènes sont chargés de tension, les situations sont dépeintes avec un sens psychologique redoutable.»
- René Noël sur Sitaudis, 13.09.2021: «Federigo Tozzi a ce don de décrire les souffles de la nature. Il y a là l'homme soleil, le rien de la multitude, de la fable et de l'allégorie, quand la vie quotidienne fait de ce centre une roue sur laquelle les générations dérivent immobiles inexorablement.»
- Emmanuelle Caminade sur L'Or des livres, 06.05.2021: «Et l'écrivain siennois se rapproche plus de Dostoïevski, sondant les abîmes de l'âme de ses personnages et concevant comme lui la nature humaine comme foncièrement mauvaise dans un monde gouverné par l'égoïsme, l'avidité, et la haine.»
- Linda Lê sur En attendant Nadeau, 31.05.2021: «C’est toujours un grand bonheur de lire Federigo Tozzi, né en 1883 et emporté par la grippe espagnole en 1920, à l’âge de trente-sept ans. Cet écrivain de Sienne reste trop méconnu en France où, pourtant, plusieurs livres, superbement traduits par Philippe Di Meo, nous ouvrent les portes de l’univers de ce rêveur mélancolique dont la délicatesse, mêlée à une intranquillité sans cesse présente, lui a valu les louanges de Luigi Pirandello et d’Italo Calvino.»
- Sur le site de La Viduité, 30.04.2021: «Comment nous échappe ce dont on ne saurait hériter ? Avec une précision lapidaire, une fluide science du détail, un art de l’ellipse pour suggérer panique et désastre moral, Federigo Tozzi décrit les luttes intestines, manipulations minables, légales, où s’écrivent nos fatalités. Roman sans commentaire, tendu mais sans solution, Le Domaine reste constamment inquiétant. Une jolie découverte.»
- L'Italie à Paris, 20.06.2021: «Federigo Tozzi est "l’écrivain" de Sienne. Son roman Il Podere, sans être le plus connu, est l’un des plus emblématiques. Les Siennois ont un rapport tout particulier avec ce texte.»
- Un dernier livre avant la fin du monde, 08.12.2021: «Fable agricole douce amère, Le Domaine possède une ambiance contrastée, pesante et lumineuse, qui est portée par l’écriture obsédante de Federigo Tozzi.»
- Philippe Leuckx sur La Cause littéraire, 07.05.2021
Abel et Caïn dans une ferme en Toscane dans L'Opinion, In folio
Témoignage sur la crise qui a frappé au début du siècle les petits propriétaires terriens, et sur le dégoût de l’auteur devant la décrépitude des valeurs traditionnelles d’honnêteté, foulées aux pieds par des vautours sans scrupule. L’incapacité pathétique de Remigio à régner réellement sur ses terres, reflet de l’échec de l’auteur, confère à ce personnage une place parmi les anti-héros défaitistes de la littérature de l’époque, révélatrice d’une crise de la conscience européenne. Sous un autre angle, Le Domaine
est une peinture vivante et charnelle du monde paysan de Toscane, riche en détail sur les méthodes de travail, les coutumes, la culture populaire ou la gastronomie. Indépendamment de ces aspects historiques et locaux, on peut prendre ce beau roman comme un grand drame à la résonance universelle et aux accents quasi bibliques, une variation sur le thème du duel entre frères ennemis et du meurtre d’Abel par Caïn. – Bernard Quitiny
Titre | Le Domaine |
---|---|
Auteur | Federigo Tozzi |
Traducteur | Traduit de l'italien, notes et postface par Philippe Di Meo |
Date de parution | 08/04/2021 |
Format | 14 x 21 cm |
Nombre de pages | 222 |
ISBN | 9782889600410 |
Occultée sous le fascisme puis redécouverte dans les années soixante, l'œuvre de Federigo Tozzi (1883-1920) obtiendra la reconnaissance unanime de la critique qui le tient depuis lors, avec Luigi Pirandello et Italo Svevo, pour l’écrivain italien le plus original et novateur de la première moitié du XXe siècle.