Cingria. L’Extincteur et l’Incendiaire
Daniel Maggetti, Océane Guillemin, Charles-Albert Cingria
Album conçu par Océane Guillemin avec la collaboration d'Alice Bottarelli, sous la direction de Daniel Maggetti, avec les contributions de Maryke de Courten, Alessio Christen et Thierry Raboud.
Préface de Valère Novarina.
Cet album réunit de nombreux documents d’archives de la vie et de l'activité littéraire foisonnante de Charles-Albert Cingria (1883-1954). Il combine des manuscrits enluminés par l’auteur, des lettres, des photographies, des dessins, des objets du quotidien, des œuvres d’art ou encore de suprenantes couvertures et des manuscrits musicaux.
CHF 39 / € 27.50
Les traces textuelles et iconographiques de la vie et de l’activité de Charles-Albert Cingria (1883-1954) sont aussi abondantes que polymorphes. Toujours reconnaissables et tout à fait originaux, ses traits et sa posture témoignent d’un parcours atypique dans les lettres romandes et françaises. Non seulement les photographies prises de lui (seul ou en compagnie de diverses personnalités du monde culturel), mais aussi les dessins, tableaux, sculptures qu’il a inspirés à bon nombre d’artistes (parmi lesquels Dubuffet, Modigliani, Augsbourg, Auberjonois, Théodore Strawinsky) laissent entrevoir le rayonnement qu’il a eu dans le paysage littéraire de son époque. Déployée sur plusieurs supports, sa figure manifeste la prestance d’un homme impulsif, excessif, marginal.
Ces traits se retrouvent sous sa plume, comme l’atteste l’aspect visuel de ses écrits : ratures, bavures, rajouts, coulures ; pattes de mouche ou gros caractères; doubles soulignements et triples points d’exclamation ; dessins, schémas, découpes, collages.
Cingria écrivait dans tous les coins et sur tous les supports, sur les enveloppes jusqu’autour de l’adresse, au recto et au verso des cartes postales, dans les marges des textes et dans les interstices de paragraphes. La matière qui découle de cette frénésie scripturaire est d’une étonnante richesse. Cingria mélange aussi bien les surfaces (les papiers sont de toutes les couleurs et d’une grande variété de textures) que les modes d’écriture.
Encadré par des textes introductifs thématiques présentant différents aspects de la vie et de l’oeuvre de Cingria, l’album réunit de nombreux documents d’archives, glanés dans différents lieux de conservation (Lausanne, Genève, Berne, La Chaux-de-Fonds, Paris) mais principalement issus du Fonds Cingria géré par le Centre des littératures en Suisse romande de l’Université de Lausanne.
- Une grande page dans Le Temps par Julien Burri, 11.11.2021: «Ce bel album vise dans le mille et rend Cingria éminemment proche et sympathique.»
- Également présent dans la sélection des Beaux livres de 2021 du Temps en décembre 2021
- Etienne Dumont dans Bilan, 05.12.2021: «Il donne un portrait débordant de vie du Genevois inclassable.»
- L'enthousiasme de Jean-Louis Kuffer sur Bonpourlatête, 10.12.2021
- Caroline Rieder dans 24H, 10.12.2021: «le présent ouvrage, signé Océane Guillemin et Alice Bottarelli, sous la direction de Daniel Maggetti, invite à entrer par l’image et les manuscrits dans l’univers du vagabond magnifique, aux textes aussi inclassables que lui.»
- Sur le site de Sitaudis par Philippe Di Meo, 16.11.2021
- Le littéraire.com, 22.10.2021
Cingria, chat savant dans Le Courrier
Cette riche somme d’archives puisées aux quatre coins de l’Europe vient compléter, par l’exubérance matérielle des traces cingriesques, les Œuvres complètes parues entre 2011 et 2018 à L’Âge d’Homme. Un éclairage soigneusement confectionné et bienvenu qui permet de nuancer la légende d’une comète littéraire sortie de nulle part tout en illustrant la singularité d’une démarche, aussi bien physique que manuscrite. – Maxime Maillard
Titre | Cingria. L’Extincteur et l’Incendiaire |
---|---|
Auteur | Daniel Maggetti, Océane Guillemin, Charles-Albert Cingria |
Date de parution | 28/10/2021 |
Format | 21 x 25 cm |
Nombre de pages | 184 |
ISBN | 9782889600571 |