Charles-Albert Cingria
Charles-Albert Cingria (1883-1954) est un écrivain, poète et musicien suisse aux origines italo-franc-levantines comme il le précise. Proche des milieux surréalistes et de personnalités artistiques tels que Modigliani ou Jean Dubuffet, Cingria a inventé un chemin littéraire unique en son genre.
Ses récits, mêlant culture humaniste, excursions à vélo sur les routes de Suisse et d’Europe, érudition et jeux linguistiques, ses chroniques et ses essais, salués et recueillis de son vivant par la N.R.F. en France autant que par Mermod en Suisse, contribuent à faire de cette œuvre multiforme un jalon incontournable de la littérature du XXe siècle.
Elle occupe une place singulière, admirée et saluée par les écrivains, les artistes et la critique (de Jean Starobinski à Jean Paulhan). Ses oeuvres complètes sont parues ces dernières années aux éditions de l'Âge d'Homme.
Légendes de l'iconographie:
En médaillon de la page précédante: En slip de bain, 1948.
Ci-dessus: en voiture de fête foraine avec son ami Paul-Marius Rosset à l'époque où il reçoit son premier Prix Schiller. Rosset lui inspirera notamment un personnage portant le même nom dans "Le Départ du théâtre en flammes".
Ci-dessous: dessins de Géa Ausbourg dans La Gazette des Lettres (Paris, 4e année, n°64, 12 juin 1948).
Galerie
«Il n’y a, dans ce qui est moderne, que ce qui est volontairement primitif qui soit infiniment civilisé. En Angleterre, où il y a très peu de confort, il me semble que l’on a compris cela. En Amérique, on y viendra et plus tôt, j’espère, qu’on ne le pense. Les pays les plus retardés seront assurément la Suisse et les pays yougoslaves et germaniques où un faux luxe, dans le vêtement et dans tout, semble être le sens unique de la vie»
Charles-Albert Cingria