Alain Freudiger

Alain Freudiger est né en 1977. Il a étudié l’histoire du cinéma et s’est illustré comme critique pour la revue Film puis Décadrages. Son œuvre littéraire est composée de romans (Liquéfaction, Hélice Hélas, 2019), de nouvelles (Espagnes, La Baconnière, 2016) et de poésie (Au téléphone, Héros limite, 2023). Le Mauvais génie (Une vie de Matti Nykänen), une biographie du sauteur à ski finlandais, a reçu le Grand Prix Sport et Littérature en 2020. Il est également auteur de pièces sonores et travaille comme documentaliste aux archives de la Radio Télévision Suisse.

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Bibliographie

Bujard et Panchaud ou Les Faux-consommateurs, roman, éditions Castagniééé, 2007

Les Places respectives, roman, éditions Castagniééé, 2011

Plus ou moins postmoderne, avec Stéphane Bovon, dessins de Lara Estoppey, pamphlet, éditions Hélice Hélas, 2013

Morgarten, récit, éditions Hélice Hélas, 2015

Point de contact, poésie, éditions Ripopée, 2015

Aux confins de l'Europe. Notes lettes, relevés bougres et annotations roumes, livre dépliable, éditions La Cale, 2016

Extraits de presse

Retour en enfance dans Vigousse

«Le but n’est pas de se raconter. Il n’est pas habité par l’illusion que sa vie est plus intéressante que les autres. Au contraire, il cherche à toucher à l’universalité en consignant ces bribes perceptives issues du fin fond de sa conscience. Et ça fonctionne. Le lecteur se trouve replongé dans sa propre enfance en redécouvrant les processus mentaux primitifs qui l’animaient.» – Stéphane Babey

Exploration des contrées enfantines dans L’année du livre

«Alain Freudiger va au-delà de l’exploration de l’intimité: il transcende l’écriture de soi en capturant l’enfance dans ce qu’elle a d’universel. (...) L’auteur aborde cette plongée dans les souvenirs avec précision et réalisme, mettant en lumière les sens, leur développement et leur impact durant l’enfance. Le narrateur se rappelle la découverte du fruit de la passion, des endives au jambon, de l’Aromat, du sureau... Le ton joyeux de ce roman, ses touches d’humour feront sourire ses lecteurs. Ils apprécieront le doux mélange entre la maturité de la voix du narrateur et l’innocence, la légèreté du protagoniste. Alain Freudiger est un adulte qui n’a pas oublié qu’il était enfant.» – Laurane Crettenand

Sur les terres de l’enfance dans La Gruyère

«Dans Arpenté, l’écrivain vaudois Alain Freudiger retrouve les émerveillements  de son enfance à la campagne. Avec une acuité rare, il se souvient des sensations de ces années où "tout apparaît neuf et étonnant" (...) il est question d’images, d’odeurs, de goûts, de couleurs...» – Éric Bulliard

L’enfance d’un seul et celle de tout le monde dans L’Humanité

«Autobiographie d’un seul, Arpenté prend une dimension sociologique et collective quand le narrateur décrit les rideaux à lamelles de plastique, les aventures de Yok-Yok, l’enfant coiffé comme un champignon, ou les comptines grivoises braillées à la récréation.» – Sophie Joubert

Arpenté dans Le Monde des Livres

«Il y a là une impressionnante, bien que discrète, manière de démonter les souvenirs qui fait de ce texte un équivalent de la photo de Jacques Tati posant avec son vélo démembré devant lui: une réalitée considérée comme une dans sa dislocation.» – Pierre-Edouard Peillon

Arpenté dans QWERT – RTS

 
«Cela ne m’intéressait pas de faire un livre de souvenirs, encore moins un livre nostalgique. Ce qui était important pour moi, c’était de retrouver l’émerveillement.» – Alain Freudiger au micro d’Ellen Ichters sur RTS La Première

Arpenté dans Télérama

«Au-dessus des choses se déploient les premiers sentiments. Un rien suffit, comme ces "millions de grains de poussière" qui flottent dans la lumière du salon, lui donnant le vertige de l’infini. La scène a quelque chose de proustien, mais la simplicité délicate d’Arpenté fait plutôt penser à ces toiles d’art naïf où tout est neuf, beau, évident.» – Youness Bousenna

Arpenté ou l’extase du pays natal dans En attendant Nadeau

«Alain Freudiger arpente et raconte les territoires minuscules de son enfance. Avec une grande économie de moyens, il explore une géographie fondatrice, les expériences qui y prennent corps et confie l’illumination de la découverte de soi-même, de ses origines, de ses limites. Il se dégage de cet Arpenté, récit précis et touchant, une sorte d’extase et de jouissance à être, tout simplement.» – Hugo Pradelle

Arpenté dans Le Grand Soir, RTS

Alain Freudger était l’invité d’Éric Grosjean dans Le Grand Soir, RTS.

Arpenter son enfance et sa terre dans Le Temps

«Retrouver, le temps d’un livre, son corps et sa peau d’enfant, c’est le propos émouvant d’Arpenté, dans lequel Alain Freudiger revient sur sa découverte du monde par le sol, dès ses premiers souvenirs, à l’âge de 4 ans. C’est toute une campagne vaudoise qui se dessine dans ce récit situé au début des années 1980 [...] De livre en livre, Alain Freudiger continue d’explorer nos petites mythologies intimes.» –Julien Burri

Terrains d’enfance dans La Liberté

«Alain Freudiger enchaîne les gros plans et les travellings de l’enfant, ses jeux, ses découvertes, ses actions importantes ou anodines, ses apprentissages: le goût du sang quand on se blesse, les "vilains mots", les sévices infligés par les grands, le vieux Léon qui meurt, la naissance d’une petite sœur, l’émotion amoureuse. Ces moments essentiels et ordinaires, cristallisés par une écriture minutieuse, poétique ou familière, coïncident avec l’arrivée des écrans, les chansons des Forbans, le clip Thriller de Michael Jackson, le film La guerre des étoiles.» – Geneviève Bridel

Arpenté d’Alain Freudiger dans L'élégance des livres

«Ce livre est vivant, éperdument intime, éblouissant de confiance. Au cœur des bruissements des années passées, comme du papier cadeau que l’on déchire vite, pour voir ce qui se cache à l’intérieur.» – Evlyne Leraut

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