Jim Thompson

Jim Thompson est un auteur états-unien (1906-1977) de romans noirs et scénariste pour Hollywood. Il n'a vraiment été reconnu qu'à compter de la réédition de ses livres (dans les années 1980) et de leur adaptation au cinéma (Série noire, Coup de torchon, Les Arnaqueurs, etc.). La plupart de ses livres sont disponibles dans la collection Rivages/Noir chez Payot&Rivages.

Extraits de presse

Duo d'enfer dans Ernest

«Au croisement du roman noir et de la bande dessinée, cette version de A Hell of a Woman est une rareté, un curieux produit hybride né sans autre calcul que rapprocher deux regards. Celui, féroce, de feu l’écrivain et scénariste américain Jim Thompson, auteur de nombreux classiques du genre. Et celui, acéré comme un cutter, du dessinateur zurichois Thomas Ott, maître reconnu de la technique de la carte à gratter...» – Philippe Lemaire

"A Hell of a Woman" par Hubert Prolongeau dans Mauvais Genres - France Culture

Chronique à l'occasion de la réédition de l'ouvrage.

"Quelqu'ait été ses péripéties éditoriales, le livre est encore aujourd'hui un chef-d'oeuvre.[…] On aimerait bien que ça ouvre la voie, qu'on trouve d'autres livres, d'autres chefs-d'oeuvre du roman noir, illustrés et présentés sous cette forme du faux Pulp" – Hubert Prolongeau.

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte