Constantin Brăiloiu
Constantin Brăiloiu (1893-1958) est un ethnomusicologue roumain, considéré comme l'un des fondateurs de l'ethnomusicologie en Europe. Après des études à Bucarest, à Vienne et à Lausanne, il commence à étudier les musiques traditionnelles de son pays. En 1928, il fonde à Bucarest les premières Archives de folklore roumain et se consacre à la collecte et à l'enregistrement de mélodies, dans de nombreux villages roumains, notamment en Transylvanie et en Olténie.
Recueillis dans les campagnes du sud-ouest de la Roumanie et transcris dans les années 1930, Les chants du mort se font d'abord connaître en France grâce à Eugène Ionesco et Constantin Brancusi. Ils sont ensuite publiés par Albert Camus en 1947 dans la collection qu'il dirige chez l'éditeur Edmond Charlot.
Fuyant la dictature en Roumanie, Brăiloiu se réfugie en Suisse en 1943 et s'installe définitivement à Genève, où, sous l'impulsion d'Eugène Pittard, il crée les Archives internationales de musique populaire au sein du Musée d'ethnographie de Genève. Il meurt dans cette même ville à l'âge de soixante-cinq ans.