Jusqu’au bout du monde
dans Magazine Livresuisse

«Peu à peu, Chollier troque la posture de démonstrateur pour celle de raconteur. Son récit plonge dans l’ère spatiale de 1968 à 1972, retraçant le programme Apollo. L’auteur conte l’événement de la photographie dans l’espace, les enjeux et les difficultés que cela représente, le choix de l’appareil photographique pour la mission Apollo 17 et le déroulement de l’expédition. Pour Chollier, les termes “documentation” et “précision” ne se traduisent toutefois pas par une technicité ardue. Son récit, accessible à tout lecteur, rend cette épopée spatiale compréhensible, mais surtout poétique: “La Terre n’est plus une sphère dont on peut simplement faire le tour, mais un joyau aux myriades de facettes changeantes. Ce qui en revanche ne change pas, c’est ce halo bleu, cette atmosphère irisée qui remplit la cabine, comme si les hublots étaient des vitraux.”» – Lauriane Crettenand
«Le XVe siècle révèle à l’humanité que la Terre est ronde, le XVIe qu’elle n’est pas le centre de l’univers. Et plus de quatre siècles après la révolution copernicienne, une photographie de la Terre continue d’alimenter les découvertes scientifiques: la Terre est sphérique, parfaitement sphérique.
Cette photographie, c’est un cliché de la Terre, telle une bille flottant dans l’immensité de l’espace. Cette photographie, c’est l’image iconique, baptisée Blue Marble. Et c’est aussi l’ancrage du récit d’Alexandre Chollier, intitulé November November, publié en janvier 2025 aux Éditions La Baconnière.
November November se dévoile comme un objet singulier. Sa couverture recrée cette photographie, et se déplie pour offrir aux lecteurs et lectrices une chronologie retraçant l’ère spatiale de 1957 à 1972, date de la mission Apollo 17. À l’intérieur, le catalogue de près de 170 photographies, tirées du film NN utilisé dutant cette mission, est suivi d’un récit détaillant le contexte autour de la prise de Blue Marble. Chollier crée ainsi un livre en deux temps, en images et en mots, qui forme pourtant une unité. Les paroles viennent s’apposer aux clichés pour en saisir la pleine portée.
En observant ce recueil photographique, nous croyons embarquer à bord du vaisseau spatial avec les astronautes Eugene Cernan, Ronald Evans, Harrison Schmitt. C’est avec eux que nous regardons à travers les hublots de l’engin la Terre s’éloigner et la Lune s’approcher. Dans ce carnet photo, le cliché Blue Marble figure. La photographie dévoile le pôle Sud de la Terre, avec des nuages flottant au-dessus du continent africain. Au nord, l’Arabie se dessine presque en entier. Mais le carnet photographique ne s’arrête pas à ce cliché iconique. À chaque page, on nous incite au voyage.
Peu à peu, Chollier troque la posture de démonstrateur pour celle de raconteur. Son récit plonge dans l’ère spatiale de 1968 à 1972, retraçant le programme Apollo. L’auteur conte l’événement de la photographie dans l’espace, les enjeux et les difficultés que cela représente, le choix de l’appareil photographique pour la mission Apollo 17 et le déroulement de l’expédition. Pour Chollier, les termes “documentation” et“précision” ne se traduisent toutefois pas par une technicité ardue. Son récit, accessible à tout lecteur, rend cette épopée spatiale compréhensible, mais surtout poétique: “La Terre n’est plus une sphère dont on peut simplement faire le tour, mais un joyau aux myriades de facettes changeantes. Ce qui en revanche ne change pas, c’est ce halo bleu, cette atmosphère irisée qui remplit la cabine, comme si les hublots étaient des vitraux.”
Avec November November, Chollier propose un objet artistique à la croisée de la photographie, de l’histoire, de la science... et de la littérature. L’histoire de l’exploration spatiale n’est-elle pas en continuelle réécriture?»
– Lauriane Crettenand
01.05.2025

Alexandre Chollier est un géographe genevois. Enseignant, il est directeur de la collection «géographie(s)» aux Éditions Héros-Limite.