Vernissage – Calvino 2023: Exactitude

Mercredi 13 septembre 2023 à 18h à la MRL
Avec Francesca Serra, Shaula Fiorelli, Matteo Terzaghi et l’atelier Ghiribizzo de l’Université de Genève
Entrée libre

Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature. Invitation à un vernissage sensoriel.

La passion d’Italo Calvino pour la science et l’expérimentation traverse et illumine toute son œuvre littéraire. C’est certainement parce qu’il a grandi dans un contexte où la science faisait partie intégrante de la vie quotidienne, étant le fils d’une mère botaniste et d’un père ingénieur agronome. L’exposition transmet de manière synthétique, ludique et interactive quelques points forts des liens que l’on peut tisser entre littérature et science dans le parcours calvinien.

L’Atlante Calvino de Francesca Serra, permet de visualiser une analyse approfondie des sources de l’écrivain et de la réception de son œuvre. Elle est présentée par une mise en l’espace avec une projection colorée sur des collines en maquette réalisés par le Faclab de l’Université de Genève. 

Le Scienscope quant à lui éclaire un choix des nouvelles tirées des Cosmicomics avec le regard du scientifique: maquettes, expériences ou manipulations interactives permettent d’illustrer les connaissances scientifiques évoquées dans les textes. 

Finalement, des dispositifs visuels et interactifs rendent plus concrète l’organisation ou les contraintes combinatoires de quatre textes: Les villes invisibles, Le Château des destins croisés, Si par une nuit un voyageur ou encore Palomar.

Lors du vernissage, l’écrivain tessinois Matteo Terzaghi et la comédienne Paola Pagani liront des extraits de La Terre et son satellite en français et en italien, un écrit qui puise son inspiration, entre autres, dans les Cosmicomics d’Italo Calvino. Des textes originaux de ce dernier seront également lus par l’atelier Ghiribizzo de l’Université de Genève.

Matteo Terzaghi

Matteo Terzaghi est né à Bellinzone en 1970. Auteur de l’essai Il merito del linguaggio (Casagrande, 2006) et de la constellation de proses Ufficio proeizioni luminose (Quodlibet, 2013), il reçoit le Prix suisse de littérature en 2014.

Fiche auteur

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte